Publications du Docteur dr Philippe Landowski

L'équipe médicale Gynécosphère développe des conférences et des formation au sein des entreprises dans le cadre de la santé de la femme. Les sujets abordés:
HPV et vaccination
Endométriose
Cancer du sein
Infertilité et AMP
Les docteur Philippe Landowski et Ludovic Friederich ont participé à l'enquête de consensus portant sur les indications de vitrification ovocytaire dans les pathologies gynécologiques bénignes. les conseils de bonnes pratiques ont été publiés:
Dans l'intervalle, Gynécosphére a mis en place une consultation avec une psychologue, une consultation de médecine de la douleur (algoologie), une consultation de sexologie, un parcours personnalisé avec les équipes partenaires pour AMP ainsi que pour la préservation ovocytaire.

L'adénomyose est une maladie de l'utérus qui touche entre 10 et 70% des femmes.
GYNECOSPHERE et la Clinique Internationale du Parc Monceau sont partenaires du site internet d’information hystéroscopie.org, site francophone référence en hystéroscopie diagnostique et opératoire.
30 à 40 % des femmes porteuses d'une endométriose sont impactées dans leur fécondité. L'endométriose altére le climat favorable en vue d'une bonne fécondité. L'endométriose agit sur la fécondité par plusieurs mécanismes: le stress oxydant, les adhérences, les troubles de l'implantation, les conséquences sur les spermatozoïdes...
Le compte rendu de ces examens est essentiel et doit décrire précisément les lésions, et leur contiguité avec les différents organes pelviens: ovaire, vessie, rectum, uretères, utérus.
Echographie pelvienne endovaginale
La douleur est le symptôme le plus évocateur de l'endométriose.